Pass numérique

Le secrétaire d’Etat au numérique a annoncé un Plan national pour un numérique inclusif.

Ce Plan prévoit notamment de mettre en place un Pass numérique. Sous la forme d’un carnet de chèque, le Pass numérique porte une valeur faciale d’un montant déterminé (environ 100 euros sous la forme de 10 chèques).

Financés conjointement par les Collectivités Territoriales et l’Etat, les Pass numériques ont vocation à être distribués aux personnes en situation d’exclusion numérique par des structures intermédiaires (CCAS, Centres sociaux, MDPH, Missions locales, Pôle Emploi, etc.). Seules les lieux de Médiation numérique dûment labellisées pourront ensuite recevoir les publics et bénéficier du montant des Pass numériques.

Mais comment décliner ces Pass numériques ?

Exemplier

  • Intégrer les Pass Numériques dans un Schéma Directeur des Usages Numériques.

Chaque département doit initier, porter et actualiser un Schéma Directeur des Usages Numériques (SDUN). Le Pass numérique peut faire partie du SDUN, le département co-finançant avec l’Etat. Comment les acteurs de la Médiation numérique doivent-ils s’organiser pour inciter leurs départements à se lancer ?

  • Les Pass numériques pour les jeunes demandeurs d’emploi.

Les mythes de la Génération Y et des Millenials a généré un paradoxe : en estimant que ces jeunes étaient génétiquement programmés pour maîtriser les usages numériques, nombre d’entre eux sont passés à côté de la diversité de ces usages. Les Pass numériques ne devraient-ils pas être essentiellement fléchés pour eux, en lien avec les Missions locales, les CFA, les PIJ ?

  • Les Pass numériques pour les Services Publics en ligne

La dématérialisation des services publics nécessite une réponse individuelle tant les situations sont spécifiques à chacun. La Médiation numérique ne pourrait-elle pas définir un guichet spécifique (avec un nom, des horaires, des interlocuteurs). Les MSAP pourraient-elles une source d’inspiration ?

Contributions des participants

100 euros… Comment sélectionner et prioriser les formation à faire, pour l’usager ? Quel accompagnement.

Quels critères de labellisation d’un lieu ? 100 euros financés par qui ? Nombre d’heures, quel format d’apprentissage ?

Définir les modalités d’attribution en lien avec les Assistantes sociales

Procédures pour obtenir un Pass numérique (Quel accompagnement, service de dématérialisation).

1 chéquier par personne, valable combien de temps ? Et une fois fini ?

Est ce que cette offre pourrait être ouverte aux étudiants ?

10 chèques ? C’est suffisant pour les publics les plus éloignés ?

Service public = intérêt général = gratuité

Quid des publics les plus éloignés ? Socialement, techniquement, géographiquement. Enjeu d’information et de démocratisation.

Conflit entre les structures proposant / et celles acceptant ? Peuvent elles être les mêmes ?

Faisabilité dans un espace rural ?

10 euros par chèque. Quid du modèle économique ?

Modèle du paiement à l’acte peut être une contrainte.

Qu’en est il des espaces qui proposent des services gratuits ?

APTIC

Se servir du Pass pour aller plus loin dans les propositions de médiation et cibler le public intéressé par les ressources numériques.

Déploiement du Pass numérique dans les EPN en Drôme / Ardèche.

Réflexion sur la stratégie territoriale de labellisation des lieux en amont du déploiement du Pass Numérique à Chambéry Métropole.

APTIC.

N’attendons pas que les publics décrochent… Accompagnons les créations / projets de création scolaires dès l’origine (notamment écoles primaires).