Retour sur la première édition maralpine de Numérique en Commun[s]
Pour consulter la programmation : https://numerique-en-communs.fr/nec-sud-2025/?
Pour télécharger le rapport de l’événement en PDF : https://drive.google.com/file/d/14Sp2g93iaZacJ0BMQNUGyp0k_-4xN3pO/view?usp=drive_link
Pour consulter les ressources du NEC 06 : https://lesbases.anct.gouv.fr/ressources/nec-alpes-maritimes-2025
Discours d’ouverture
La matinée a débuté par un discours d’ouverture, à deux voix, avec une première intervention de M. Charles Ange GINÉSY, Président du Département des Alpes-Maritimes qui a tenu à rappeler l’engagement politique fort du département sur l’enjeu de la transition numérique via le SMART DEAL. Une transition déployée notamment grâce à un maillage territorial fort avec les acteurs maralpins.
C’était ensuite au tour de Mme Jehane BENSEDIRA, Sous-préfète chargée de mission politique de la ville et politiques sociales à la Préfecture des Alpes-Maritimes, de prendre la parole. Son intervention a permis de rappeler l’importance de l’accompagnement des acteurs de l’inclusion numérique ainsi que celui des travailleurs sociaux auprès des usagers, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville où les besoins sont souvent les plus importants.
Conférence – Présentation de la feuille de route départementale France Numérique Ensemble
Intervenantes :
– Mme Jehane BENSEDIRA (présentée ci-dessus)
– Mme Léa GISLAIS, Co-directrice du Programme Société Numérique, Agence nationale de la cohésion des territoires (en visio-conférence)
– Mme Delphine GAYRARD, Directrice générale adjointe pour la Culture, la Transformation numérique et la Relation usagers, Département des Alpes-Maritimes
Ce NEC était une occasion de présenter le travail collaboratif mené sur la feuille de route maralpine co-écrite par la Préfecture des Alpes-Maritimes et le Conseil Départemental et les acteurs actifs de la gouvernance à laquelle a été associée le Hub du Sud.
Après plusieurs comités de pilotage et des ateliers de concertation les 3 axes suivants ont été définis :
- Axe 1 : Coordonner les actions d’inclusion numérique dans les Alpes-Maritimes
- Axe 2 : Donner les moyens aux usagers impactés par la fracture numérique
- Axe 3 : Sensibiliser aux enjeux publics et socio-économiques liés à la fracture numérique
S’en est suivi une journée de travail pour définir plus précisément les actions concrètes qui transparaissent dans chaque axe.
Atelier-conférence – Acculturer et former aux sciences du numérique sans écran – Sobriété numérique : verrous et leviers
Intervenantes :
– Mme Magali MARTIN-MAZAURIC, Responsable des partenariats, Terra Numerica, Coordinatrice relations internationales, Inria, Université Côte d’Azur
– Mme Caroline CHOLLET, Chargée de projets scientifiques et pédagogiques, Terra Numerica
– Mme Martine OLIVI, Chargée de recherche, Inria, Université Côte d’Azur
Lors de cette conférence, nous avons pu en apprendre davantage sur Terra Numerica, un projet qui allie culture scientifique et numérique à travers des ateliers ludiques et interactifs et sans écran.
La valeur ajoutée de ce projet ? Il est porté par un ensemble de membres aux compétences diverses et complémentaires, qui ont tous une expertise dans la médiation scientifique, la création d’expériences et dispositifs interactifs, la recherche en sciences de l’éducation, l’organisation d’événements, la communication, la formation, etc…
En tant qu’organisme issu du monde de la recherche, Terra Numerica souhaite notamment montrer l’exemple en termes de sobriété numérique, et est ainsi rapidement devenu un acteur incontournable sur le territoire maralpin.
Conférence – Transition numérique : aspects environnementaux et éthiques
Intervenants :
– Pr. Luc DENEIRE, Professeur, Université Côte d’Azur
– Pr. Guillaume URVOY-KELLER, Professeur, Université Côte d’Azur
Cette conférence a permis de prendre un peu de hauteur sur les enjeux d’un numérique plus sobre, plus éthique notamment en décortiquant les différents impacts de celui-ci et de ses usages, ainsi qu’en abordant le défi de la “twin transition”. Il s’agit de tenter de concilier transition numérique et transition écologique.
Après une matinée riche en conférences, place aux format des pitchs pour redynamiser la salle !
-
Atelier sensibilisation, discrimination et égalité des sexes dans le numérique et les jeux vidéo
Intervenant : M. Joel MAISONNAVE, Conseiller numérique, Sophia Loisirs et Vie
L’association SLV Valbonne est engagée dans l’accès à la culture et au numérique pour tous.tes à travers l’animation de divers ateliers. Leur initiative innovante ? Des ateliers de sensibilisation à la discrimination et l’égalité des sexes dans le numérique et les jeux vidéo.
-
Projet d’accompagnement numérique des déficients visuels avec le SAMSAH-DV
Intervenantes :
– Mme Sandrine BERTANI, Responsable Maison du Département de Menton
– Mme Rose-Marie PORTELLI, Conseillère numérique – Département des Alpes-Maritimes
Le SAMSAH-DV est un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés déficient visuel qui a pour objectif de favoriser l’autonomie.
En collaboration avec ce service, la Maison du Département de Menton anime des ateliers collectifs afin de favoriser l’accès aux démarches numériques auprès des personnes en situation de handicap.
-
Coffres-forts numériques et accompagnement numérique des jeunes en insertion
Intervenantes :
– Mme Kareen HOLT, Chargée de mission territoriale PACA EST
– Mme Coumba SAMAKE, Conseillère numérique – Reconnect
Reconnect est une association à but non lucratif dont la mission est de faciliter la progression des parcours d’insertion sociale tout en simplifiant l’accompagnement des professionnels.
Leur initiative inspirante ? Le coffre-fort numérique, qui permet de conserver des copies numériques de documents administratifs, d’enregistrer des évènements avec un système de rappel par SMS, de conserver des contacts et des notes utiles.
Intervenant :
– M. David SERVAIS, Chargé de mission – Centre d’innovation et d’usages en santé
– M. Matthieu TARIN, conseiller numérique – CIUS
“Tous connectés pour la santé” est un dispositif construit et proposé par le Centre d’Innovation et d’Usages en Santé, laboratoire d’innovation participatif, à but non lucratif.
Leur solution inspirante ? Faire le lien entre les professionnels de la santé, les entreprises et les usagers à travers des ateliers, des permanences gratuites et une plateforme de e-learning.
-
Application mobile Soliguide / Solinum
Intervenante : Mme Perrine POUPAUD, Chargée de développement – Solinum
Soliguide est une plateforme en ligne qui référence les lieux et services utiles et accessibles aux personnes en difficulté. Solinum s’engage à développer et à diffuser des outils numériques innovants, assurant un accès universel à l’information sur les aides et services sociaux.
-
Les cahiers du numérique – La Bulle
Intervenante : Mme Emmanuelle FEVRE, Directrice – La Bulle
La Bulle œuvre à démystifier les craintes liées au numérique à travers des ateliers de médiation créative et d’inclusion numérique pour réduire la fracture numérique et lutter contre l’isolement des plus fragiles.
Leur initiative innovante ? Les cahiers du numérique, qui permettent d’accompagner les seniors dans le développement et la consolidation de leurs compétences numériques.
-
Reconditionnement et réemploi solidaire des ordinateurs des collèges
Intervenant : M. Yves TRASTOUR, Responsable de la section multimédia, Direction de l’éducation, de la jeunesse et des sports – Département des Alpes-Maritimes – NumériSud – Actif Côte d’Azur
Le projet présenté est issu d’un travail collaboratif entre Numérisud, Actif Azur et le Département des Alpes-Maritimes.
Leurs initiatives ?
- Rénovation et reconditionnement d’ordinateurs à Antibes
- Don d’ordinateurs reconditionnés aux collèges du département
- Formation des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du reconditionnement, de la maintenance informatique etc…
Table ronde – Un numérique durable et inclusif, utopie ou réalité ?
Animation : Sarah RIETSCH, Chargée de mission développement territorial – Hub du Sud
Intervenant(e)s :
– Mme Hélène GUYON, Déléguée Générale – Banque du Numérique
– Mme Céline MORY, Déléguée RSE et inclusion numérique – Fondation Orange / Orange
– Mme Caroline POGGI-MAUDET, Directrice générale – Fondation de Nice
– M. Stéphane LESAINT, Consultant relations adhérents – SICTIAM
La table-ronde a démarré par une première réflexion autour des moyens pour tendre vers un numérique plus durable et inclusif. Voici un aperçu des réponses apportées par les intervenants :
- En accompagnant les professionnels du numérique, notamment à travers de la sensibilisation mais également en s’engageant dans le matériel reconditionné (Banque du Numérique)
- A travers l’engagement des entreprises, qu’il s’agisse de leur démarche RSE, du respect des Objectifs de Développement Durable ou bien à travers des appels à projets (Orange)
- En travaillant de concert avec l’Université Nice Côte d’Azur, notamment à l’élaboration d’un livre blanc pour sensibiliser les publics. Point de vigilance à rappeler cependant : les publics en grande précarité ont des problématiques bien plus urgentes que le choix d’un matériel neuf VS reconditionné (Fondation de Nice)
- En sensibilisant et formant les agents de collectivités territoriales aux enjeux de la transition numérique mais également à travers l’aménagement de leurs équipements informatiques (SICTIAM).
La réflexion suivante s’est profilée autour des principaux obstacles à la mise en œuvre d’un numérique plus durable et inclusif, ainsi que les solutions proposées, avec quels partenaires. Voici ce qui en est ressorti :
- “Que le seul moyen d’activer ses droits passe par une plateforme digitale alors que bien souvent les personnes que nous accompagnons sont déjà en situation d’exclusion. Cela les prive davantage de lien social” – Fondation de Nice
Selon Caroline POGGI-MAUDET, une bonne solution serait le “co-design” : il s’agirait de penser l’ergonomie des sites et plateformes en fonction des retours des usagers.
- Selon Stéphane LESAINT (SICTIAM) les principaux freins proviennent des infrastructures (notamment du fait des zones blanches) ainsi que la résistance au changement de certains acteurs. Il faudrait donc, comme mentionné précédemment, sensibiliser au bon usage du numérique et au matériel reconditionné.
- Selon Céline MORY (ORANGE), l’obstacle principal provient d’un manque de culture et d’éducation en ce qui concerne le numérique, son impact sur l’environnement mais également l’exclusion sociale subie par les publics les plus éloignés. Il faut impérativement acculturer ces publics pour porter un autre regard.
- Selon Hélène GUYON (Banque du Numérique), les entreprises doivent s’engager en allant à la rencontre des acteurs de terrain, des élus etc…
Finalement, la table-ronde s’est clôturée par le partage des réussites de nos intervenants, en faveur d’un numérique durable et inclusif. Les voici :
- Le don de matériel des entreprises ainsi que la dimension locale (acteurs du reconditionnement, et bénéficiaires du matériel) – Banque du numérique
- Le “SaferPhone”, une offre qui permet d’obtenir un Iphone reconditionné avec un service qui filtre les appels indésirables, bloque les liens malveillants et protège contre les cybermenaces. Ainsi que l’offre social “Coup de pouce” qui permet d’obtenir une box et un abonnement à prix réduit – Orange
- Un livre blanc réalisé en collaboration, par la Fondation de Nice et l’Université Côte d’Azur, ainsi qu’une rencontre avec la Défenseuse des Droits. – Fondation de Nice
- Un projet réalisé avec la mairie de Mandelieu en faveur des seniors, à l’aide de capteurs IA pour garder un suivi de leur santé au quotidien. – SICTIAM
Atelier – Réduire l’impact environnemental du numérique
Intervenants :
– M. Jean Yves CAYUELA, Responsable communication et digital, Unité Service Client Grand Sud-Est – Orange
– M. Jude ARNAUD, Chargé de projet – Orange
Cet atelier a pour objectif de sensibiliser et accompagner les usagers aux conséquences de l’usage du numérique (environnement, cybersécurité etc…) et d’apporter des clés pour privilégier des comportements malins à la portée de tous.
Conclusion et clôture
Pour conclure, la journée s’est terminée avec les remerciements de l’équipe organisatrice du Département des Alpes-Maritimes, avec le soutien du Hub du Sud :
- Nathalie POGGI, Directrice de la Transformation numérique et de la Relation usagers
- Carole DACQUAY, Chargée de mission inclusion numérique, animatrice départementale des conseillers numériques
- Sarah RIETSCH, Chargée de mission développement territorial et partenariats
- Alice PERRETTA, Chargée de mission animation de réseau