Développement de projets collectifs

Travailler en collectif : beaucoup sont croyants, peu son pratiquants…

Mais au-delà de l’adage qui affirme que “seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin”, comment mettre en oeuvre des pratiques collectives et quel intérêt finalement ?

Entre problématiques de gouvernance, nécessité de se synchroniser et de se faire confiance, évaluation complexe, les projets collectifs apportent-ils réellement une plus value ?

Exemplier

  • ANIMACOOP

Depuis plusieurs années, la formation ANIMACOOP forme aux pratiques collaboratives. Entre méthodes et outillage, la formation est particulièrement bien documentée et peut répondre à de très nombreuses situations nécessitant la mise en coopération d’acteurs venant d’horizons différents. Un modèle à essaimer ?

  • FORMER LES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AUX PRATIQUES DE COOPERATION.

Les Collectivités Territoriales ont une ancienne pratique de travail sectorisé (jeunesse, travaux, social, insertion, voirie, etc.). Mais à force d’être spécialisées, ces pratiques ont créé des silos étanches. Ce modèle a maintenant montrer ses limites, pour autant il est difficile de faire machine arrière. Comment la Médiation numérique peut-elle accompagner les agents des collectivités territoriales à développer de nouvelles pratiques de coopération ?

  • LES CADRES DE COOPERATION ASSOCIATION-COLLECTIVITES-ENTREPRISE.

En dehors du marché, de la subvention ou de la prestation de services, existe-t-il des cadres de coopération qui permettent aux associations, collectivités et entreprises de coopérer ? SCIC, SCOOP, Mécénat de compétences, etc. peuvent servir de base à de nouvelles formes d’activités et de revenus.

Contributions des participants

Comment et quand se rassembler pour faire de l’ingénierie de projet et de création de supports ?

Difficulté à trouver des têtes de réseau impliquées. Mobilisation des moyens dans le temps ?

Temps disponible ? Face à l’urgence de la gestion au quotidien.

Comment ne pas retravailler sur les mêmes choises ? Communiquer sur ce qui se fait.

Organiser la coordination des acteurs et capitaliser leurs expériences et bonnes pratiques.

Mettre en place un échange d’expériences sur le numérique en conscience : minimiser l’impact sur la santé et la planète.

Organiser la gouvernance. Outil logiciel libre.

La mise en relation avec les autres acteurs de la médiation comme le réseau des médias citoyens ou la fédération de l’audiovisuel participatif.

Créer des programmes jeunesse où toutes les parties prenantes se retrouvent acteurs / co-designer.

Autonomiser. Kit d’apprentissage au collectif, au numérique.

Création de kits thématiques prêts à l’emploi et à partager.

Définir une offre de formation aux usages et aux outils collaboratifs.

Importance de l’échange de pratiques. A quand le compagnonnage entre structures pour animateurs et responsables de structures ?

Définir des Communs : ressources, communautés, gouvernance.

Cartographie des compétences dans les lieux de médiation numérique.