De nouvelles modalités d’accompagnement des publics
Contributions des participants
Sensibilisation aux usages excessifs des écrans. Education à l’usage des jeux vidéos. Education aux médias.
Besoin de personnels formés et de contrats pérennes.
Penser aux CCAS / CIAS
Pour la formation, comment faire des relais avec les lieux de médiation numérique.
Des lieux d’accueil multi-services conviviaux avec des moyens pour un « concierge » / accueil de 1er niveau.
Penser spécifiquement l’accompagnement aux démarches (dématérialisation des services publics) pour conserver des créneaux pour d’autres usages de l’espace numérique.
Médiation et information jeunesse, comment articuler deux besoins ?
Pourquoi les séniors s’accaparent les ateliers ? Besoin d’espaces de lien social. Comment se servir du numérique pour aussi répondre à ce besoin ?
Comment renforcer le service de médiation numérique dans les lieux d’éducation et de formation ?
Attention à l’addiction des jeunes. Apprendre à se déconnecter.
Comment allier compétences sociales (accompagnement des publics, aller vers…) et techniques (numériques)
Inclure les organismes de formation dans l’offre de services d’accompagnement auprès des publics cibles (formation pro, demandeurs d’emploi, etc.)
Penser l’accompagnement en mode Parcours et croiser les parcours (tous publics, tous niveaux, tout animateur pro et amateurs)
Comment intéresser les usagers à la médiation numérique ? Beaucoup veulent juste faire leurs démarches en ligne. Ne pas se fermer.
Valoriser les étapes intermédiaires d’apprentissage pour éviter dans le temps décrochage (jeunes) et accrochage (séniors).
Comment avoir les moyens de la médiation numérique dans les MSAP à moyens constants, voire en baisse ?
Généraliser la création d’Espaces dédiés au numérique dans l’ensemble des structures publiques et les tiers lieux.
Un statut / mandat « Délégation de Service Public »
Multiplier les aidants. Avoir la culture aidant dans les collèges.
Accompagner aussi les publics utilisateurs au numérique en conscience – maîtriser son impact énergétique, sur la santé, sur l’addiction).
Passer des EPN à un Tiers Lieu pour répondre à des besoins sociaux et favoriser les créations de liens : liens sociaux, rencontres innovantes, etc. Importance de la mixité des publics. Penser l’espace et l’animer. Répond aux critiques/risques d’une numérique anéantissant les espaces physiques de rencontres.
Accompagnement des publics (tous publics) dans leurs démarches administratives en ligne dans les MSAP.
Rattacher le service MedNum au service documentaire (CDI, CRD, etc.) où se trouve le parc informatique (dans le cadre d’un centre de formation).
Mise en place d’un service de médiation numérique par les étudiants futurs travailleurs sociaux depuis 2 ans au centre de Doc de l’IRTS.
Mutation des MSAP en Maison France Connect (Mix EPN et Administration en ligne).
Expérimentation à l’IRTS d’une formation de Moniteur Educateur Socio Numérique (allier compétences éducatives et numériques).
Accompagner le personnel et le former à la médiation
Orange dans sa poitique RSE d’accompagnement des Tiers Lieux (MSAP, AAP)
Création par la ville de Manosque d’un EPN via le CCAS et le dispositif Adules Relais.
Faciliter des médiations mobiles (matériels + contenus + médiateurs volant). Permettre ces médiations hors les murs, dans des lieux fréquentés par le public et du lien avec des médiations « dans les murs »
Valises nomades normées pour aller vers les publics
Minibus d’information Jeunesse Numérique pour aller à la rencontre des publics sur leur territoire
Boussole des jeunes. Outil numérique d’accès aux droits et de mise en relation avec des professionnels pertinents.
Faire participer les formateurs de la formation professionnelle, les travailleurs sociaux en complément d’une offre généraliste
Travailler en partenariat avec les structures qui ont les compétences en adéquation avec la demande
Disposer de supports de cours sous forme de fiches pratiques. Supports libres et téléchargeables sur les thèmes récurrents : bureautique, internet, sécurité, messagerie, etc.
Etre des espaces d’accueil, d’écoute et d’échange pour tous, même pour les réticents. Des espaces mixtes pour pratiques numériques et autres pratiques.
Développer des plateformes en ligne pour développer plus massivement l’accès aux contenus.
Travailler et mettre en place des partenariats avec le service « métiers » d’origine. Ce n’est pas parce qu’une démarche administrative passe en dématérialisation que le public doit forcément être redirigé.