Chantiers – Switch des 14 & 15 novembre 2019.

♦ Chantier 1.1 : Concevoir un réseau d’animation des tiers lieux en PACA et un label des Tiers Lieux d’Utilité Sociale

Depuis les premiers Tiers lieux expérimentaux voire d’avant garde, ceux-ci se sont développés au point de perdre en lisibilité : du FabLab à l’espace de Coworking, du MediaLab à L’Espace Public Numérique, de la Médiathèque. 

Sans compter la récupération du terme pour de simples projets immobiliers, très éloignés des dimensions coopératives et territoriales pourtant garantes de leur pérennité.

Face à ce foisonnement de termes et à ces tentatives de récupération, le moment semble venu pour faire émerger un label de Tiers Lieu d’Utilité Sociale. Un label qui mettrait des valeurs, un sens, une trajectoire afin de créer un réseau dont les membres se reconnaissent et collaborent.

Mais à quelles conditions, sur quels critères, comment suivre son application, avec quels moyens financiers ?

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♦ Chantier 1.2 : Construction d’un accompagnement pour les Tiers Lieux.

Créer, gérer, animer et développer un Tiers Lieu, ça ne s’improvise pas. Entre attentes institutionnelles, volonté de participation des communautés, nécessité d’identifier un modèle économique, gestion des compétences, élaboration de projets, etc. les besoins d’accompagnement pour la réussite d’un Tiers lieu ne manquent pas.

Mais quelle forme pourrait prendre cet accompagnement, comment identifier et mobiliser les talents pouvant intervenir pour soutenir les porteurs de projets, comment rétribuer ces professionnel.les ?

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Chantier 2.1 :  Concevoir des modules « passerelles » autour des formations à la Médiation numérique.

Depuis l’apparition du terme en 2011, la Médiation numérique apparaît à la fois comme un métier et une fonction exercée par de nombreux autres métiers (éducation, travail social, vente, accueil du service public, etc.).

Et alors que le besoin d’accompagnement au numérique de la population est de plus en plus prégnant, il semble nécessaire de s’appuyer sur ces deux aspects de la Médiation numérique : métier et fonction.

Afin de faire monter en compétences les un.es et les autres, appuyons-nous sur les référentiels de formation existants : du Titre professionnel REMN au BPJEPS TIC, en passant par les dispositifs expérimentaux issus du label Grande Ecole du Numérique ou des Moniteurs-Educateurs Socio-numériques. Comment ces référentiels peuvent-ils créer des passerelles entre formation et comment celles-ci peuvent-elles être praticables par des professionnel.les en poste, sous forme modulaire ?

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♦ Chantier 2.2 : Communiquer sur à quoi ça sert « Médiateur numérique » ?

Initialement animation multimédia, la Médiation numérique est devenue plurielle. Présente dans des organisations publiques et privées, portée par des centres sociaux, des CCAS, des boutiques informatiques, des médiathèques, des EPN, des FabLabs, etc. la Médiation numérique répond certes à un besoin, mais son offre est peu reconnaissable.

Comment rendre la Médiation numérique à la fois visible et lisible ? Quelle stratégie de communication déclinée sur quels supports permettra de rendre la Médiation numérique claire à comprendre : de l’élu.e au demandeur d’emploi, du chef d’entreprise à l’éducateur.trice spécialisé.e ?

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Chantier 3 : Co-concevoir une plateforme d’orientation des services publics.

Les acteurs de la Médiation numérique y sont confrontés quotidiennement : l’accélération de la dématérialisation des services provoque des difficultés voire des inégalités d’accès aux droits.

Qu’il s’agisse de l’ergonomie des plateformes en ligne, du manque de clarté dans les processus de décision ou tout simplement dans l’identification des bons interlocuteurs, l’orientation des usager est de plus en plus complexe.

Sur la base des travaux engagés par le Département des Hautes Alpes à travers son Schéma d’Accessibilité, comment la Médiation numérique peut-elle participer à faciliter l’expérience de l’internaute ? Tutoriel, groupes test, remontées d’usages, méthode AGILE, etc. de nombreuses pistes sont à explorer.

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♦ Chantier 4 : Echange de pratiques sur les CivicTech & l’OpenData.

La participation des habitant.es à la vie de la cité est une nécessité démocratique mais une difficulté institutionnelle. Dans un régime de démocratie représentative, la place du citoyen est avant tout réservée à celle de l’électeur.trice.

Mais avec l’avènement d’Internet, chacun.e prend dorénavant l’habitude de s’informer et d’intervenir dans le débat public. Les CivicTech se sont alors emparées du sujet pour structurer une prise de parole parfois éparpillée. Des technologies qui, couplées à des méthodes de participation au débat public et à l’OpenData, peuvent donner un nouvel élan à des démocraties inquiétées par une crise de confiance.

Comment la Médiation numérique peut-elle ou s’est-elle déjà emparée de ce sujet, avec qui et avec quel soutien ?

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Chantier 5 : Accompagner les petites organisations dans leur transition numérique.

Face à la Transition numérique de la société, les petites organisations (publiques, économiques ou associatives) sont encore trop souvent désemparées. Pourtant de (très) nombreux dispositifs d’accompagnement existent que ce soit sous forme de chèques experts, d’accompagnement collectif, de formations, de Mooc, etc.

Mais la solution n’est-elle pas devenue le problème : face à la profusion d’aides à la Transition numérique comment ces petites organisations peuvent-elles s’y retrouver ? La Médiation numérique peut-elle à la fois servir de boussole et de couteau suisse ?

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