Arborescence : portrait d’une association incontournable de la médiation numérique

Créée par Martine Malhomme il y a plus de 25 ans, Arborescence est une association pionnière de la médiation numérique située dans les quartiers nords à Marseille.

Le Hub du Sud, à travers ARSENIC et Stéphane Delahaye notamment, a eu la chance de travailler avec Martine durant plusieurs années. Désormais, une page se tourne : Martine Malhomme, actrice incontournable de la médiation numérique, prend sa retraite. 

Retour sur la création d’Arborescence.

Du réseau amical à la création d’une association 

A l’époque, Martine travaille comme graphiste. Les débuts d’internet font leur apparition, la transformation numérique est en cours. Elle remarque alors que son entourage fait face à des difficultés et qu’une fracture numérique se crée petit à petit, laissant de côté de nombreuses personnes. 

Formée au numérique, elle décide de prendre les devants et d’aider comme elle le peut, accompagnée de plusieurs autres acteurs. C’est ainsi que Arborescence naît. 

“Vous savez, s’engager dans l’associatif lorsqu’on est quelqu’un d’un peu curieux comme moi, c’est être aux premières loges pour les changements de société. C’est ainsi qu’on fait bouger les choses”.

N’ayant pas de locaux pendant un certain temps, Martine commence par mener des actions au sein des centres sociaux et de structures. Bien plus tard en 2021, grâce à des aides financières, Arborescence acquiert un premier local et s’installe alors dans le 15e arrondissement de Marseille.

Un engagement fort : lutter contre la fracture numérique

Arborescence démarre son activité avec un objectif très clair : lutter contre la fracture numérique en mettant à disposition du matériel informatique et de l’accès à internet.

Les premiers bénéficiaires sont les jeunes, qui avaient pour habitude de traîner dans les cybercafés. Au départ venus pour jouer aux jeux vidéos, puis pour faire des recherches pour les cours. Petit à petit, le besoin de mener des ateliers pédagogiques auprès des familles s’est vite installé.

“On est passés de l’animation socioculturelle à la médiation numérique. A l’époque, personne ne se rendait compte de l’impact que cela pouvait avoir ”

Une évolution : vers l’autonomie des usagers

Constamment en veille et aidée par d’autres structures du territoire (notamment le Hub du Sud), l’équipe d’Arborescence suit les évolutions du numérique. 

L’association obtient suite à des financements un second tiers-lieu : l’Arbopostale dans le quartier des Aygalades. 200m2 d’espace, avec un relais poste ainsi qu’un fablab spécialisé dans l’impression 3D pour les personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui, Arborescence œuvre à travers 3 pôles d’activités : “Territoire” pour travailler avec et pour les habitants des quartiers nords de marseille en mettant en avant leurs initiatives) ; “Culture” : pour favoriser l’accès à la culture par le numérique pour tous les âges (musée numérique, univers 3D et jeux vidéos) et “Faire soi-même” pour contribuer à l’autonomie digitale de ses adhérents (formation, accompagnement, partage de ressources). 

Autour de ces thématiques, l’association prend part à la vie numérique de son territoire et participe activement aux différents réseaux professionnels de la médiation numérique.

Et pour la suite…

A l’été 2025, Arborescence fusionnera avec ICOM Provence, une association qui agit aux côtés de personnes fragilisées pour les accompagner dans l’utilisation des outils numériques.

Une belle opportunité pour l’association, avec une équipe renforcée et des moyens supplémentaires.

Le mot de la fin 

Après toutes ces années dans le milieu associatif, Martine souhaite garder le positif et passer un message d’espoir, malgré les difficultés actuelles : 

“Quoi qu’il arrive en ce moment, tenez bon car on a besoin de nous, on le prouve tous les jours. Les solutions, nous les trouverons tous ensemble.”